Un autre regard sur le monde : le chamanisme

« J’ai rencontré le chamanisme en 2013. Cette rencontre a eu lieu dans un cadre exceptionnel, au cœur des montagnes suisse. En trois jours, j’ai plongé dans un univers dont je n’avais jamais imaginé l’existence. 
Mon cerveau avait oublié mais mon être tout entier était prêt à cette rencontre.
Lors de cette première initiation, j’ai reçu plusieurs soins au son du tambour et des enseignements, issu des écrits du créateur de la F.S.S (Fundation For Shamanism Studies), Michäel Harner ».

Chamanisme un autre regard

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est une pratique et une philosophie de vie. On peut mettre du chamanisme chaque jour dans sa vie quotidienne, même en ville.

Les principes de base du chamanisme sont de prendre conscience que nous faisons partie du vivant. Que nos pensées et nos actes ont des impacts sur nous et aussi sur notre environnement : familial, professionnel, environnemental, économique et spirituel.

C’est une pratique non-dogmatique, chacun est co-créateur de sa vie et donc responsable de ses actions, ce qui crée une grande liberté.
Le chamanisme est une pratique commune à tous les êtres humains, on en retrouve des traces sur tous les continents. Les approches sont différentes mais l’intention est la même, créer l’harmonie entre les mondes visibles et non-visibles.

Les trois mondes

  • Le monde d’en bas, celui dans lequel on va pour rencontrer son animal totem (ou esprit allié). C’est un monde qui peut être assez sombre, puisque l’on descend dans la terre mais en réalité c’est un monde d’une richesse infinie. C’est lui que l’on explore en premier.
  • Le deuxième monde est celui dans lequel nous vivons, le monde du milieu. C’est le plus complexe, car nous sommes dans un corps physique (limité) et apprenons grâce à nos expériences et ce que notre corps porte en mémoire depuis des générations.
  • Le troisième monde est le monde d’en-haut : c’est celui des guides, des grands messages, il est sans limite et donc à explorer avec beaucoup de conscience.

Pour accéder à ces mondes on se place dans un état de conscience modifié.
Pour atteindre cet état on peut utiliser le tambour, les chants, le hochet, les vibrations. Cela va placer le cerveau dans un état appelé « alpha ».
Certains peuples utilisent aussi les plantes, dont ils reçoivent les enseignements depuis l’enfance.
En France, le chamanisme pratiqué s’inscrit davantage dans une pratique vibratoire, énergétique et spirituelle.

Vous souhaitez des informations complémentaires